|
Le Mémorial de la Déportation des Juifs de France en ligneManuel d'utilisation |
La version en ligne du Mémorial de la Déportation des Juifs de France consiste en un site internet bilingue (français/anglais) d’accès libre, doté d’un moteur de recherche interactif. Ce site permet des recherches croisées sur tous les champs. Construit sur la base du dernier Mémorial publié par Serge Klarsfeld en 2012, et mis à jour périodiquement, il apporte de nouveaux compléments, corrections et références vers d'autres ressources en ligne. Cliquez ici pour entamer une recherche.
Conseils importants :
• Entrer le strict minimum pour caractériser votre recherche, par exemple nom et prénom (ou, autre exemple numéro de convoi et destinée). Si vous obtenez trop de résultats, ajouter un critère supplémentaire pour filtrer et chercher de nouveau.
• Pour effectuer une nouvelle recherche, n’oubliez pas d'effacer les champs précédemment remplis si ces données ne s'appliquent plus à votre nouvelle interrogation, ou cliquez sur le bouton de Remise à zéro.
Le moteur de recherche utilise les techniques phonétiques du Daitch-Mokotoff soundex (D-M soundex) et du Beider-Morse Phonetic Matching (BMPM), ce qui permet de retrouver une personne, même lorsque les noms, prénoms et localités recherchés sont épelés différemment de la base de données. Il est également possible d'effectuer des recherches en filtrant notamment par convoi, par lieu ou date de naissance, par dernière adresse, etc. Par défaut, la recherche des noms de famille s'effectue avec le BMPM, celle des noms de jeune fille et des lieux de naissance est réalisée selon le D-M soundex et celle des prénoms en orthographe exacte. Choisissez les options ressemble à ou est phonétiquement qui utilisent respectivement le D-M soundex et le BMPM phonetic matching, pour localiser les variantes orthographiques des noms, prénoms, localités ou régions. Les options par défaut sont les plus plausibles.
Description des champs de la base de données
Voici le détail sur les données enregistrées pour chaque personne:
En cliquant sur le nom de la localité, la carte correspondante de Google Maps apparaît, avec sa description Wikipedia.
La région est le département pour les localités en France, l'état (land) en Allemagne, la voïvodie en Pologne, le comitat en Hongrie/Slovakie/Croatie, le judet en Roumanie, la région (oblast) en Ukraine, l'oblast ou la république en Russie, la région en Biélorussie/Turquie/Maroc, la wilaya en Algérie, l'état (Bundesland) en Autriche, le gouvernorat en Tunisie, la region (kraj) en République Tchèque, le canton en Suisse, etc.
Ville ou commune de naissance. Pour les personnes nées à Paris ou Lyon, on peut soit effectuer une recherche fine par arrondissement en indiquant exactement "Paris 9", "Lyon 2", soit plus largement sur toute la ville sans préciser l'arrondissement, en indiquant que le lieu de naissance commence par ou ressemble à "Paris", ou "Lyon". Pour Marseille, les arrondissements ne sont pas connus.
Recherche par nom de rue: par exemple, "25, Rue de la République", "12 Avenue Gambetta", "rue Emile Zola", "Pasteur".
Recherche par ville: utiliser le nom actuel de la commune française, par exemple, "Lunéville", "Châlons-en-Champagne", avec ou sans accents.
Pour les adresses à Paris, Lyon et Marseille, on peut soit effectuer une recherche fine par arrondissement en indiquant exactement "Paris 9", "Lyon 2", "Marseille 6", soit plus largement sur toute la ville sans préciser l'arrondissement, en indiquant que le lieu de naissance commence par ou ressemble à "Paris", "Lyon" ou "Marseille".
Recherche par département: sélectionner le nom actuel du département, par exemple "Pyrénées-Atlantiques", "Val-de-Marne"; il peut être différent du nom de département pendant la guerre.
En cliquant sur le numéro, vous obtiendrez la notice relative à ce convoi ou cette liste (provenant des éditions 1978 ou 2012 du Mémorial).
Pour obtenir la liste complète de ces personnes (précédemment regroupées par Serge Klarsfeld sous la liste 84), sélectionner simplement "Malines/Mechelen" comme origine du convoi. On dénombre 36 survivants.
Les notices historiques des convois belges sont tirées de l'ouvrage Mecheln-Auschwitz 1942-1944, écrites par Dr. Laurence Schram, et présentées avec l'autorisation des éditions VUBPRESS Brussels University Press et du Musée Juif de la Déportation et de la Résistance de Malines (Kazerne Dossin). Qu'ils en soient ici vivement remerciés.
Pour l'historique des convois partis de France, voir les textes de Serge Klarsfeld :
Edition 1978 ou
Edition 2012
Attention: la référence est vers la première page du décret. Pour les récents décrets, on peut rechercher un texte avec Ctrl-F (Windows) ou cmd+F (Apple). Ceci n'est pas possible pour les décrets les plus anciens, présentés sous forme d'images scannées. De plus, un décret étant souvent composé de plusieurs listes alphabétiques consécutives, ne vous arrêtez pas si vous ne trouvez pas le nom recherché dans la première liste et examinez les listes suivantes du décret.